09/04/2009

3.1.1.2 Armwèrîes / armoiries

ARMOIRIES  (Octave, 1973, 107)

 

Le privilège, disons, le signe distinctif de la première noblesse fut le blason, les armes ou les armoiries.                                                                    ,

Le 1er blason de la famille DE BOURCY, serait "d'argent à la bande de sable chargée de 3 coquilles d'or, posées dans le sens de la bande, accompagnée de deux merlettes de sable". (1)

Plus tard, Bertholet et de Kessel (2) nous disent que la famille portait "d'argent à la bande de sable chargée de trois coquilles d'or, accompagnée de trois perdrix volantes de sable} deux en chef et une en pointe". Ces héraldistes ont sans doute repris le blason de la famille de Bourcy, laquelle peut avoir remplacé les deux merlettes par des perdrix au nombre de trois, pour un motif inconnu, ou pour donner plus de sens à la légende de Hosingen ? Nous retrouvons ce blason dans le tympan de la façade arrière du château, façade qui fut jadis, considérée comme entrée principale. Dans une pièce du château, une cheminée dont le manteau date de 1759, porte en creux sur une taque, ce même écu couronné, (la couronne perlée est une couronne comtale et le cimier un buste de chevalier.)

 

(1) L.GOURDET: Inventaire des blasons de la Prov. de Lux. pge

(2) Bertholet: Histoire ecclésiastique.p.216

(3) Ch. de Kessel: Armorial du Luxembourg. 1868, pge 39

(reconstitution des premières armoiries:)

Z1Ârmwèrîyes

00OKBorciPiel5

09:56 Écrit par justitia & veritas dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.